En ce qui concerne les inspections infrarouges, beaucoup a été écrit sur la sécurité électrique. Les risques de choc et d’arcs électriques doivent être pris en compte lors des inspections thermographiques des appareils électrifiés. Cependant, ce qui est moins discuté sont les nombreux dangers associés aux inspections mécaniques.
Les inspections mécaniques par infrarouge peuvent couvrir un large dispositif d’équipements. Chaque objet peut présenter ses propres dangers distincts qui doivent être pris en compte lors des inspections. L'un des objectifs de la maintenance concentré sur la fiabilité (RCM) est d'améliorer la sécurité, y compris pour les inspections utilisant la thermographie.
De manière générale, les normes EPI pour les inspections thermographiques de la mécanique seront généralement les mêmes que pour le secteur dans lequel vous travaillez.
Par contre, le port d'un gilet haute-visibilité dépasse ces normes. Ainsi, le thermographe se distingue des autres techniciens, surtout pour qu’on puisse l’informer de dangers particuliers dans les différents secteurs. Une radio est surtout pratique dans ces conditions.
Prenez surtout garde lors des inspections d’équipements rotatifs. Qu'il s'agisse de rouleaux, de moteurs, d'accouplements ou de composants entraînés par courroie. Même les appareils à petits moteurs génèrent une énorme quantité de couple et peuvent provoquer de graves blessures en entrainant soit vous ou vos vêtements, même la sangle de votre caméra. Ainsi, les accouplements et courroies sont souvent protégés pour des raisons de sécurité et, par conséquent, sont difficiles à accéder pour inspecter. Une modification de ces protections peut être nécessaire pour y permettre l'accès. Si nécessaire, il est conseillé de couper le courant au dispositif concerné. Érigez ensuite des barrières ou établissez une zone de travail sécurisée autour du dispositif exposé pour empêcher tout contact accidentel lorsque l'équipement est redémarré pour l’inspection.
La thermographie est très utile pour inspecter les systèmes à haute température tels que les chaudières, les conduites de vapeur et les fours. Plusieurs précautions particulières doivent être prises lors d'une inspection de zones à haute température, notamment :
- Les surfaces inspectées pourraient être à une température suffisamment élevée pour provoquer de graves brûlures. Songez à porter des gants. Dans certains cas, les conduites de vapeur et les revêtements des chaudières peuvent être recouverts d'un matériel à faible émissivité pour réduire les pertes de chaleur. Cela peut présenter un danger pour le personnel dans la mesure où ces surfaces peuvent donner l’impression qu’elles ne sont pas très chaudes, mêmes à quelques centimètres de distance. N'oubliez pas que les surfaces à faible émissivité ne rayonnent pas très bien l'énergie, mais reflètent très bien leur environnement, ainsi la caméra indiquera une température beaucoup plus basse que la température réelle de la surface.
- Si vous travaillez dans une zone chaude pendant une période prolongée, veillez contre la déshydratation. Les équipements de protection peuvent aggraver ce phénomène, donc prenez des pauses pour vous désaltérer.
Puisque les inspections thermographiques se réalisent sans contact avec les objets à inspecter, ceci peut créer une fausse impression de sécurité. Cependant, le thermographe est confronté à de nombreux risques tels que les dérapages, les trébuchements et les chutes, car le thermographe a tendance à faire plus d'attention à son écran de caméra plutôt que là où il marche. Il est possible de se mettre dans des positions déséquilibrées pour obtenir un meilleur angle de vue, ce qui fait courir le risque de tomber au sol. Travailler dans des zones peu éclairées ou étroites à faible visibilité peut entraîner des blessures à la tête et au cou.
Environnements dangereux ou explosifs. Il existe très peu de cameras certifiées pour utilisation dans ces environnements. Des procédures et permis spéciaux sont requis et doivent être utilisés.
D'autres conditions spéciales qui pourraient nécessiter un permis sont les espaces confinés et les travaux à haute altitude. Ce dernier peut également nécessiter un harnais avec cordes de sécurité. Ceux-ci peuvent s'emmêler lors de votre travail parce que vous vous concentrez sur votre écran et non aux cordes.
Vous connaissez peut-être les formulaires PJHA (Pre Job Hazard-Analysis/Assessment). Ceux-ci peuvent être assez simples ou complexes, selon la direction du programme qui prescrit leur utilisation. Ils sont facilement adaptables aux inspections mécaniques par infrarouge. L'objectif d'un PJHA est de fournir un guide pour identifier les dangers possibles et de rappeler au thermographe les dangers souvent négligés tels que les glissades, trébuchements, chutes, les heurts contre les objets saillants, la déshydratation, la communication, les permis, etc.
Soyez prudent lors des inspections mécaniques. Le souci pour le détail et le respect des procédures appropriées vous aideront à rester en sécurité. Think Thermally !®.