Gardez votre professionnalisme et votre sang-froid – voyez infrarouge !

Share
Français
The Snell Group

La majorité des gens qui suivent un cours de thermographie niveau I ont hâte de mettre à l’épreuve leur nouvelle maitrise en découvrant des problèmes grâce à l’infrarouge. C'est une bonne chose pour un employeur, et également utile pour sa formation individuelle en continue. Passer le plus de temps possible avec sa caméra infrarouge en vaut la peine, puisque comme toutes compétences, il est autrement possible d’en perdre l’habitude par manque d’utilisation.

Ceci est surtout le cas si votre situation ne permette pas l’utilisation quotidienne de votre caméra. Que donc faire ? Supposons que vous avez accès à plein temps à une caméra infrarouge – ce qui n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde, surtout si un employeur a une politique de ne pas laisser quitter leur matériel du lieu de travail. Si ceci est votre cas, j’ai une solution possible pour vous, à part les conseils suivants.

Nous utilisons nos caméras infrarouge pour repérer les anomalies et les choses qui ne se présentent pas thermiquement comme elles le devraient. Nous pouvons cependant pratiquer cette spécialisation en inspectant des objets quelconques et en analysant leurs signatures thermiques. Les sujets que nous choisissons d’inspecter ainsi ne seront pas forcément des équipements électriques ou mécaniques. Il peut s'agir de sujets de tous les jours que vous pourriez trouver assez intéressants à inspecter thermiquement, tels que les animaux de compagnie.

D'image de chat.

Au cours des années j'ai pris des douzaines d'images de chats : chatons, chats adultes, maman chats allaitant ses chatons, etc. Mon chien n’y a pas échappé non plus. Je prends aussi assez régulièrement des images de la faune autour de chez moi : les cerfs, les écureuils, tout ce qui passe. J'aime aussi m'entraîner à prendre des images d'objets inanimés comme ma moto, ma machine à café, et bien sûr, ma maison.

D'image de ma moto.

Peu importe le sujet, lorsque que j’utilise ma caméra pour examiner les objets ménagers, je dois toujours régler le niveau, l’échelle, et la mise au point, pour obtenir la meilleure image possible. Je peux ensuite exporter mes images depuis ma caméra à mon ordinateur en utilisant le logiciel spécifique à ma caméra. Ceci me permet de visionner mes images sur mon ordinateur ou de les envoyer à ma famille ou mes amis, me donnant également la possibilité de m’exercer en faisant les démarches nécessaires pour créer les rapports. Je traite les images de ma Harley de la même façon que celle des équipements électriques ou mécaniques. Toute pratique avec sa caméra et son logiciel sert à perfectionner soi-même.

Même si vous n’avez pas la possibilité d’emporter votre caméra en dehors du travail, il est toujours possible de vous entraîner dans votre usine ou votre bureau, en dehors des inspections effectuées pour le travail. Par exemple, vous pouvez effectuer un test de fonctionnalité, et une vérification de canaux lacrymaux. Durant la pause ou les repas, prenez des images des plats sortant du service cantine ou du micro-ondes. Placez une tasse de café chaud ou un breuvage froid sur une table et ajustez le focus ainsi que l’échelle et le niveau. Captez également les enseignes de sortie secours éclairés, les écrans, et les chargeurs de batterie. En somme, vous voyez l'idée.

Vous ne courrez aucun risque en vous servant de votre camera le plus que possible en visionnant le plus de sujets que possible. Profitez-en !

If you liked this post, you might enjoy our Knowledge Briefs Newsletter. Receive new posts delivered right to your inbox every week!
Sign-Up Here!