
Lors d’une inspection thermographique d'un équipement électrique, il existe de nombreuses connexions auxquels une résistance élevée peut se développer, ou un chauffage anormal peut se produire. Vous avez sans doute observé le réchauffement associé à une résistance électrique élevée : le chauffage et le refroidissement localisés se transfèrent le long d’un conducteur ou d’un circuit. Mais il est possible que les thermographes avec moins d’expérience ne soient pas capable d’identifier les zones les plus difficiles à repérer, là où ce genre de défaillance est susceptible de se produire.
Une résistance élevée peut se développer dans les connexions serties, là où le câblage est terminé, comme pour les autres types de connexions électriques. Une augmentation de la résistance au connexions serties peut être dû à de différentes conditions, notamment aux torons de conducteur cassés ou manquants, à une isolation mal ajustée se terminant entre le dispositif de terminaison et le conducteur, ou à une technique de sertissage incorrecte. Dans cet article, nous discutons ce qui est capable de se produire avec le temps à une connexion sertie correctement terminée.
Le défaut le plus commun est provoqué par les fils et les cosses terminés de matériaux différents. Cette pratique doit être évitée autant que possible, sinon mieux vaut y appliquer un anti-oxydant. Evidemment, il y aura beaucoup de fois quand ceci n’est pas fait, même lorsque la pratique habituelle est de terminer conducteurs en cuivre avec des cosses en aluminium. Ainsi, deux scénarios peuvent se produire. Puisqu’il s'agit de matériaux différents, il va de sens que l'aluminium et le cuivre aient des propriétés physiques différentes, y compris leur expansion et contraction. Au fur et à mesure que la charge varie sur la connexion, le niveau de chaleur variera aussi. Par conséquent, le conducteur et la cosse se dilateront et se contracteront, mais de façon différente. Le résultat est un desserrage qui augmente la résistance électrique.
L’autre scénario est ce que l’on appelle la corrosion galvanique ou corrosion dissemblable. Il s'agit d'un processus électrochimique dans lequel il y a transfert de métal d'un côté d’une connexion à l'autre. Ce processus est accéléré en cas d’extrême humidité. La résistance électrique qui en résulte n’est pas souhaitable dans une connexion.
Lors d’une inspection d'un appareil électrique, la haute résistance se trouvera souvent entre les points de connexion entre composants tels qu'une jonction entre fil et cosse, ou lorsqu'une terminaison d’une cosse est boulonnée à un bus ou à un dispositif de distribution. Il est un peu plus difficile de détecter les anomalies là où une résistance élevée est au point de la connexion sertie. Vous pouvez réduire l’échelle de l'imageur et ajustant lentement le niveau de haut en bas, ce qui vous aidera à identifier les points d'énergie les plus élevées. Lorsque ce type de problème est repéré, la réparation conseillée est d’inspecter le matériel utilisé et à s’assurer que les terminaisons sont correctement refaites, en utilisant un traitement antioxydant.